Et si on vous parlait un peu d'Acélya ?
À propos
Une entreprise sociale et coopérative
Depuis 2007, Acélya est un opérateur incontournable dans le paysage de l’Économie sociale à Bruxelles. Agréée en tant qu’entreprise sociale par la région de Bruxelles-Capitale, Acélya recrute exclusivement des personnes isolées face au marché du travail et peu formées. Et elle s’engage, tout au long du parcours professionnel au sein de la coopérative, à former ses travailleurs, à leur assurer un encadrement propice à l’épanouissement et à l’émancipation personnels et professionnels, et à leur offrir des conditions de travail optimales.
Étant constituée en coopérative, Acélya permet à ses travailleurs ayant un an d’ancienneté dans la société de devenir coopérateur. Le principe, inscrit dans les statuts, donne une voix à chaque coopérateur lors de toutes les décisions à prendre en AG. Lors de la dernière Assemblée générale statutaire du 15 juin 2022, l’AG comptait 20 coopérateurs, dont 17 travailleurs.
Nos valeurs
Coopérative à finalité sociale
Parce que le respect des différences est fondamental dans notre entreprise, parce que nous croyons en la richesse de la multiculturalité, parce que plus 20 nationalités se côtoient au quotidien au sein de nos équipes, nous nous engageons à fournir à chacune et à chacun un travail épanouissant et respectueux de toutes les cultures, religions, origines, genres ou orientations sexuelles.
Depuis 2017, Acélya a reçu le label diversité de la région bruxelloise grâce à ses actions quotidiennes en faveur de la multiculturalité. Un groupe constitué d’aide-ménagères réfléchit et développe des actions pour mettre en avant les spécificités de chacun : ateliers de théâtre, journal d’entreprise, formation en gestion d’une équipe multiculturelle pour les encadrants, etc.
La perfection n’existe pas, mais chez Acélya, on y travaille !
Afin de garantir des prestations de qualité à nos clients, Acélya a développé une procédure qualité qui embrasse toutes les facettes du métier d’aide-ménagère :
- Le recrutement : nous engageons uniquement des personnes formées et/ou ayant de l’expérience dans le secteur du nettoyage à domicile.
- Des formations continues : dès leur engagement, toutes nos aides à domicile suivent un cursus de formation technique en repassage et entretien du linge, en organisation du travail, et techniques de nettoyage d’une habitation, en nettoyage des vitres et en tri des déchets. Ces formations ont par ailleurs été agréées par le Fonds de formation titres-services.
- Un réseau actif et performant : Acélya a noué de nombreuses collaborations en région bruxelloise avec des missions locales et des centres de formation. Nous accueillons régulièrement des stagiaires et leur proposons un contrat le cas échéant.
- Les visites qualité : un accompagnement par notre « responsable qualité » afin de coacher nos aide-ménagères et les aider à optimaliser leur organisation du travail.
- Un coaching : en vue de maintenir à l’emploi de nos travailleurs âgés de plus de 45 ans, Acélya a développé un réseau de coachs expérimentés qui peuvent tutorer les nouveaux travailleurs.
- L’accompagnement des aide-ménagères lors de chaque inscription d’un nouveau client et remise d’une fiche de travail détaillée à l’utilisateur.
Ce site a majoritairement été écrit au féminin. A dessein. Pour coller au maximum à la réalité de notre entreprise et pour re-mettre ces femmes au centre de notre action. D’abord parce que les tâches ménagères sont encore ordinairement souvent dévolues aux femmes. Que ce soit dans la délégation et l’organisation quotidienne des travaux domestiques ou dans la réalisation concrète de ces tâches ménagères. Et ensuite car la grosse majorité de nos travailleurs sont en réalité des travailleuses.
Nous avons la chance de compter parmi nos équipes quelques hommes compétents et fiers de leur travail. Mais ils sont encore trop peu nombreux à nos yeux !
Travailleurs heureux, clients heureux ? C’est en tout cas notre pari !
Afin de garantir des conditions de travail avantageuses pour nos aide-ménagères titres-services, Acélya a pris plusieurs engagements :
- Accompagnement technique quotidien
- Formations organisées pendant le temps de travail, et pour l’ensemble des travailleurs
- Contrats à durée indéterminée
- Réunions de guidances individuelles (accompagnement psycho-social) bimensuelles rémunérées
- Contrats temps-plein privilégiés
- Temps plein fixé à 35h/semaine
- Heures-contrat payées même si le client annule sa prestation
- Heures supplémentaires payées au terme du trimestre
- Remboursement à 100% de l’abonnement STIB
- Prise en charge du temps de déplacement entre deux clients à 100% du barème
- Chèques-repas