Les questions le plus fréquemment posées

Votre aide-ménagère

Acélya recrute ses aide-ménagères titres-services via plusieurs canaux : candidatures spontanées, petites annonces mais, essentiellement, via des partenariats avec des organismes de formation.

Nous sélectionnons des collaborateurs compétents via des entretiens et tests pratiques de mise en situation. 

Les travailleurs d’Acélya sont assurés en cas d’accidents du travail ou d’accidents sur le chemin du travail.

Si votre aide-ménagère se blesse durant sa prestation, il faut évidemment contacter les services de secours en fonction de la gravité de la situation, et ensuite toujours prévenir Acélya.

 

Oui. En amont, nous favorisons l’embauche de candidats ayant suivi une formation d’aide-ménagère.

Et tous nos travailleurs suivent systématiquement des formations techniques organisées en interne : organisation du travail, connaissance des produits et matériaux, manutention, etc.

Lorsque vous faites une demande chez d’Acélya, nous vous attribuons une collaboratrice en fonction des créneaux horaires qui vous conviennent, des disponibilités de notre personnel et des temps de déplacements.

Certaines compétences ou qualités spécifiques, telles que le degré d’autonomie ou la rapidité de repassage, peuvent également être prises en considération en fonction de la nécessité ou du type de demande. Néanmoins, vis-à-vis de nos travailleurs, nous ne faisons pas de distinction sur base de l’origine ethnique, du sexe, du handicap, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses et philosophiques ou de l’âge.

En principe, oui ! 

Si les prestations à votre domicile ont lieu toutes les semaines ou toutes les quinzaines, ce sera toujours la même aide-ménagère qui viendra travailler chez vous. En cas de prestations mensuelles ou ponctuelles, nous ne pouvons pas garantir que ce sera toujours le cas.

En cas d’absence de votre aide-ménagère (lors des périodes de vacances ou si maladie par exemple), Acélya prendra contact avec vous pour vous proposer un remplacement avec une autre collaboratrice.

Vous rencontrerez votre aide-ménagère lors de son premier jour de travail à votre domicile. Elle sera éventuellement accompagnée par notre Responsable Qualité. 

Acélya a souscrit à une assurance responsabilité civile. En cas de dommage, vous devez prendre contact immédiatement avec notre agence.  

Vous devez au plus vite prendre contact avec Acélya. Nous évaluerons ensemble les actions à mettre en place : visite qualité ou changement de prestataire. 

Nos services

Parce que nos équipes mettront tout en œuvre pour répondre au mieux et au plus vite à votre demande ! 

Les services autorisés dans le cadre du dispositif titres-services sont des tâches d’aide à domicile de nature ménagère. Acélya a reçu un agrément pour vous aider dans les tâches de nettoyage, lessivage et repassage, petites courses ménagères, aide à la préparation des repas et petits travaux de couture.

Sont donc formellement interdits tout autre service, tels que : soin à la personne, garde d’enfant, soin aux animaux (promener le chien, nourrir les animaux, nettoyage du bac du chat, etc.), jardinage, réparations, aide au déménagement ou déplacement de meubles, nettoyage de cages d’escaliers communes, nettoyage de locaux à usage professionnel (bâtiments d’usine, magasins, cabinets médicaux ou dentaires, bureaux, etc.), service pendant les repas, etc.

Par ailleurs, nous attirons également votre attention sur le fait que nos travailleurs ne peuvent exécuter des tâches dangereuses ou présentant un risque pour leur santé, telles que :

Travaux de nettoyage à l’extérieur en cas de conditions climatiques difficile (pluie, neige, températures trop basses ou trop élevées)

Nettoyage de vitres ou de plafonds ou décrochage de rideaux et tentures nécessitant de monter plus haut qu’une escabelle de 3 marches.

Notre convention utilisateur encadre toutes ces questions.

Le nombre d’heures minimal pour une prestation est de 3h consécutives. Cette mesure est une disposition légale, et identique pour toutes les entreprises titres-services en Belgique.

Du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.

Toute annulation de prestation, sauf cas de force majeure, doit être signalée au moins deux semaines à l’avance à Acélya.

Si vous négligez de prévenir de vos absences dans les délais, Acélya vous facturera les heures normales de service. 

Oui !

Acélya prévoit un contrat avec les utilisateurs, qui régit les modalités des prestations de votre aide-ménagère à domicile.

Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée, avec une période d’essai de 4 semaines. Au-delà de cette période, le préavis est d’un mois à partir de la notification de fin de contrat.

Les titres-services

Un titre-service est un chèque de paiement émis par Sodexo, qui existe sous format papier ou sous format électronique.

Chaque heure de travail de votre aide-ménagère est payée par un titre-service. Votre aide-ménagère ne peut donc pas recevoir d’argent liquide en compensation de ses prestations.

En fonction de la Région où se situe votre domicile légal, vous pouvez contacter Sodexo aux coordonnées suivantes :

 

En région de Bruxelles-Capitale : https://www.titre-service.brussels/

 

En Wallonie : https://titres-services.wallonie.be/

 

En Flandre : https://titres-services.flandre.be/

A Bruxelles, un titre-service coute 10€ à l’achat depuis le 1/01/2023 et donne droit à une heure de prestation.

L’achat de titres-services est déductible fiscalement. Cette déduction fiscale varie en fonction de la Région où se situe votre domicile légal.

En région de Bruxelles-Capitale : déduction de 15% sur les 163 premiers titres-services achetés par année civile

En Wallonie : déduction de 10% sur les 150 premiers titres-services achetés par année civile

En Flandre : déduction de 20% pour les 174 premiers titres-services achetés par année civile

En région de Bruxelles-Capitale : 6 mois à partir de la date d’émission

En Flandre : 12 mois à partir de la date d’émission
En Wallonie : 8 mois à partir de la date d’émission

Oui, il est possible d’échanger vos titres-services bientôt périmés contre de nouveaux titres-services ou d’en demander le remboursement.

 

En région de Bruxelles-Capitale : https://www.titre-service.brussels/

En Wallonie : https://titres-services.wallonie.be/

En Flandre : https://titres-services.flandre.be/

Oui !

Celle-ci sera envoyée par Sodexo soit par e-mail, soit par courrier, à partir du 1er mars.

Contactez-nous !

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.