Lutter contre les violences conjugales : en tant qu’employeur, nous avons un rôle à jouer !  

Date

En Europe, une femme sur trois a subi ou subira des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire ou ex-partenaire. Il est donc certain que nous avons été, sommes ou serons un jour en présence dans notre entreprise d’une personne confrontée à ce problème.

Dans le cadre de son plan diversité (en partenariat avec Actiris), Acélya s’est engagée dans le réseau CEASE afin de faire de notre entreprise « un lieu aussi safe que possible pour tou.te.s ceux et celles qui ont fait, qui font ou qui feront face aux violences basées sur le genre ».

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?

  • La signature d’une charte, par laquelle nous nous sommes notamment engagés à garantir une culture égalitaire au sein de notre organisation, tout en permettant aux collègues victimes de violences conjugales d’être accueillies et écoutées dans un environnement bienveillant.
  • La formation : comprendre ce que sont les violences conjugales, leur impact sur le travail et les différents relais possibles.
  • La sensibilisation et l’accompagnement en entreprise : il s’agit de notre prochain chantier ! Trouver des moyens d’actions concrets afin d’épauler, de soutenir et in fine d’orienter nos collègues victimes de violences conjugales vers des associations et organisations spécialisées.

Ne pas détourner le regard, et agir !

Pour rappel, les numéros d’urgence :

0800 30 030 en Belgique francophone
1712 en Belgique néerlandophone